Menu

La Gestion des émotions



La Gestion des émotions

Gestion des émotions : comment gérer nos émotions ?

« Je veux gérer mes émotions pour avoir un contrôle permanent sur moi-même. » Nous sommes désolés mais malheureusement c’est impossible ! Mais ne vous en faites pas, nous avons par contre des solutions pour apprendre à maîtriser vos émotions lorsque cela est possible.

Et oui, nous sommes tous contraints de subir nos différentes émotions, colère, tristesse, euphorie et bien d’autres ! Évidemment, ces différentes émotions que nous subissons au quotidien font partie de nous et surtout de ce que nous sommes, Humains. Nous avons besoin de ces émotions pour interagir avec les autres, pour agir, travailler, vivre finalement.

Mais, pas toujours évident de les contenir dans notre vie personnelle comme professionnelle. C’est pour cette raison qu’il existe des coachs professionnels spécialisés dans la gestion des émotions et qui viennent en aide à ceux qui nécessitent des conseils pour apprendre à mieux gérer leurs émotions au quotidien. Ceci dans le but, de ne pas avoir à gérer ensuite de possibles conflits en entreprise !

Alors comment maîtriser nos émotions ?

Apprendre à ne pas se laisser déborder par ses émotions, c’est d’abord apprendre à se connaître. C’est-à-dire qu’il faut dans un premier temps connaître nos faiblesses et les émotions qui prennent souvent le dessus sur notre raison. Pour faire cela, l’important est de savoir prendre du temps pour soi et surtout savoir s’écouter. C’est en vivant en permanence sans prendre le temps pour nous-même que nous en oublions d’écouter notre corps et ce dont il a besoin. Nous laissons donc plus facilement la possibilité à une émotion de surgir démesurément.

Ce qu’il faut avant tout retenir c’est que nos émotions sont importantes, toutes, quelles qu’elles soient. C’est notre interprétation face à des actions, des moments que nous vivons. Il faut prendre conscience des différentes émotions que nous possédons et être conscient de celles qui potentiellement peuvent prendre davantage le dessus sur d’autres émotions.

Mais essayer de gérer ses émotions ne sera pas une réussite à chaque fois et c’est pour ça que, de plus en plus de personnes, ressentent le besoin d’être aidées par des professionnels. Avec la parole, avec leur soutien et leur conseil, ils arrivent à accompagner ceux qui nécessitent de pouvoir prendre conscience des changements qu’ils doivent opérer pour réussir à avoir un contrôle sur eux-mêmes. Cela passe par la gestion de leurs émotions.

Alors, ne laissez pas votre timidité ou une peur vous empêcher de contacter l’un de nos professionnels présents sur notre site pour apprendre davantage à vous connaître et à atteindre encore plus d’objectifs !