Menu

Découvrez comment s’organise un Bilan Professionnel en détails !



Découvrez comment s’organise un Bilan Professionnel en détails !

Qu’est-ce qu’un Bilan Professionnel ?

Un bilan professionnel est une étape que franchissent de plus en plus de salariés. Dans la quête et la recherche de sens au sein de leur travail, de nombreux salariés souhaitent mettre au clair les compétences acquises depuis de nombreuses années. Que ce soit après un burn-out, après un licenciement, ou simplement pour changer d'activité, le recours au bilan professionnel apparaît comme une évidence. Nous allons mettre dans cet article, les principales étapes du bilan professionnel. Si vous êtes intéressé par la réalisation d’un bilan professionnel, prenez rendez-vous avec nos experts et coachs disponibles dans toute la France.

Quel est l’intérêt à faire un Bilan Professionnel ?

Un bilan professionnel ou bilan pro, permet de faire le point sur différentes choses. Grâce à ce bilan vous êtes capable de mieux analyser votre équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Vous êtes également capable de mieux connaître vos capacités, ainsi que votre comportement en entreprise. Vous serez capable d’avoir un détail précis de vos expériences, accumulées tout au long de votre carrière et de votre scolarité. Votre comportement professionnel sera également défini, de sorte à mieux vous connaître et pouvoir agir en conséquence. Un des principaux avantages du bilan professionnel réside dans la réalisation d’un profil comportemental. Avec chacun des éléments ci-dessous, il ne sera que d’autant plus facile d’entamer votre projet de reconversion, afin de changer de voie.

Comment se déroule un Bilan Professionnel ?

En moyenne, un bilan professionnel se déroule en 3 ou 4 phases, nous allons vous décrire un processus en 4 phases pour vous donnez un exemple. Sachez que ceci n’est pas exhaustif, il ne s’agit pas de la seule et unique méthode réalisable.

Phase 1, Préliminaire :

Lors de la phase 1, phase préliminaire, l’expert en bilan professionnel vous donnera des informations sur le déroulement du processus. Il va également, avec vous, décrire, valider et définir vos objectifs. De sorte à connaître les meilleurs moyens et méthodes à employer pour vous réorienter et ainsi réaliser vos attentes.

Phase 2, Investigation :

La seconde phase consiste à réaliser et investiguer plus en profondeur votre profil. Il s’agira de définir vos intérêts professionnels, de repérer vos compétences et d’identifier votre potentiel. Le dernier point consiste à analyser vos motivations professionnelles. La phase 2 est certainement une des étapes les plus importantes lors de la réalisation de votre bilan professionnel.

Phase 3, Concrétisation :

La phase suivante sert à la définition de la faisabilité de votre projet. Votre projet doit être en rapport avec vos objectifs personnels, et respecter les contraintes liées à vos potentiels futurs postes. Cette phase sert également à la validation des axes de progression ainsi que des compétences à développer dans le futur pour atteindre vos objectifs !

Phase 4, Conclusion :

Cette phase de conclusion, va vous permettre de connaître vos possibilités, qu’est-ce que vous pouvez mettre en place. Quel plan d’action vous allez réaliser pour mener à bien votre changement de poste et de vie ?

Résumé, en quelques mots...

En synthèse, le bilan professionnel permet à des milliers de salariés chaque année de faire le point et de se reconvertir professionnellement. Il aide à diminuer le mal-être au travail et propose des solutions et des recommandations opérationnelles.

Les objectifs d’un bilan professionnel sont :

  • Changer,
  • Évoluer,
  • Réussir,
  • S’épanouir,
  • S’enrichir,
  • Progresser,
  • S’adapter,
  • Se renforcer,
  • S’investir,
  • Se projeter