Menu
Présentation et expérience du coach

Intervenant exclusivement en milieu professionnel, je suis un coach reconnu pour son authenticité, son expérience et sa simplicité. Depuis une douzaine d'années, j'évolue dans le domaine du coaching et de la formation managériale.  En 2013, j'ai créé l'école ESA Coaching et ai été à sa tête durant 7 ans. Cette école proposait notamment une formation métier "Coach Professionnel" de niveau II. Elle s'adressait aux personnes qui avaient pour ambition de devenir des professionnels de l'accompagnement. 



Depuis 2011, j'interviens sous le nom de l'entreprise "AREVOL". Elle facilite les mutations qui s'amorcent et contribue à l'élaboration de nouveaux modèles. Sa mission est double:





1) Dans un monde professionnel traversé par une crise de sens, contribuer à aider un maximum de personnes à avoir des activités qui ont du sens. 

2) Face à l'urgence environnementale et notamment climatique, contribuer à accélérer la transition écologique et solidaire via la transformation comportementale. Référent de la Fresque du climat en Touraine, j'y anime des ateliers d'intelligence collective.







Depuis 10 ans, j'accompagne des managers, dirigeants, avec un angle spécifique: bien manager, c'est bien se connaître! Et pour des personnes désireuses d'avoir accès à la réussite, qui souhaitent s'épanouir dans une société qui ne cesse de changer constamment, le crédo ressemblerait à ce proverbe Maasaï : "Il n'existe pas d'oiseau qui ne chante pas le matin"; autrement dit, chaque journée qui commence offre son lot d'opportunité!". 

Alors pour un coaching vivant, frais, revigorant et transformant... vous êtes au bon endroit!"



Vous trouverez ici quelques références de client avec qui j'ai travaillé, ou travaille encore, essentiellement auprès d'encadrants/codir, sur des thématiques liées au management:









Musée de l'Air et de l'Espace - Agence Nationale de la Recherche - EDF - Ministère des Armées - INRA - Total - BRGM - Futuroscope - Pfizer - Indena - Mercer - Telethon - CPAM (...)











  • Lieux des séances

    A distance (par Skype ou Face-Time), En Entreprise , Dans un lieu à définir avec le coach

  • Moyens de paiement

    Carte Bancaire, Virements, Chèques, Espèces

  • Langues parlées

    Français


Séance type

1° Rencontre tripartite et engagement tripartite 

Une action de coaching doit répondre aux préoccupations des différents acteurs. Il est important que les attentes de chacun et les conditions de réalisation de cet accompagnement soient précisées et clarifiées avant son démarrage.
En conséquence, l’action de coaching débute toujours par une analyse de la situation permettant de préciser les raisons de l’intervention, la problématique de travail, la pertinence de l’action et ses conditions de réalisation (entretien exploratoire). 

Un accord tripartite est engagé à l’issue rassemblant la personne concernée, le coach et un ou plusieurs responsables de la Direction (responsable hiérarchique, responsable ressources humaines…). 

Ce document a pour but de formaliser les engagements conventionnels relatifs à la mise en place du coaching.
2° Le déroulé des séances:

Définir le cadre d’exercice du coaching.Apporter des méthodes, des techniques favorisant la réflexion.Aider à identifier les freins, les saboteurs et à prendre du recul.Donner du sens aux décisions prises, actions menées et résultats  obtenus.S’appuyer sur les points forts du coaché, développer ses potentiels,  encourager.Aider à remettre en cause les schémas habituels et inopérants.Être centré sur les manières d'agir et sur leurs conséquences.

Vous venez avec un sujet, on reprend l'objectif que vous poursuivez, puis une multitude de tiroir peuvent s'ouvrir:
- un questionnement pour faire la lumière sur la situation ;
- une grille de lecture ;
- une mise en situation par le jeux ;
- un partage théorique pour mieux comprendre ;
- un test ;
- des jeux de cartes sur la thématique qui vous questionne...

Je serais garant des repères et gardes-fou pour que vous puissiez explorer librement de nouvelles pratiques et façons de penser. 

3° Entretien bilan tripartite:
Pour le coach cette réunion tripartite est la dernière page à tourner du dossier du coaché.

Elle termine proprement l’action de coaching, et apporte des conclusions, un éclairage du passé, et les perspectives d’avenir.

Pour le coaché, cette réunion est l’occasion de montrer ce qu’il a entrepris, de montrer les progrès effectués, et les actions engagées.

La réunion de clôture est préparée, par le coaché, avec l’aide du coach. 

C’est le coaché qui doit proposer l’agenda, et c’est lui qui doit la mener.

Le coach est là en soutien éventuel, si un éclairage théorique lui est demandé, mais il est déjà dans la posture d’avoir pleinement rendu son autonomie au coaché.


Zones de déplacement
25 km et partout en France

Frais supplémentaires de
déplacement hors zone A :

  • Zone B : 1€
  • Zone C : 2€
Offrez l’expérience
I Feel Pro
à vos proches
image description
  • Coach professionnel
  • Coach professionnel
  • Performance
  • Prise de parole en public
  • Prise de parole en public
  • Communication
  • Performance professionnelle individuelle et collective
  • Gestion du changement
  • Management opérationnel
  • Coach de leaders
  • Equilibre vie privée vie professionnelle
  • Capacité d'expression
  • Gestion des émotions
  • Confiance en soi
  • Mieux gérer ses priorités
  • Coach de dirigeants
  • Clarifier ses objectifs
  • Team Building
Soyez le premier à écrire un avis
Une question ? Besoin d'aide ? Contactez-nous maintenant
Une question ? Besoin d'aide ?